Lord Anthony Cahn
L'Artiste
Il est rare de rencontrer un artiste qui, dans une liberté totale, s’efforce de préserver une ferveur
intacte dans l’acte créateur. C’est le cas de Lord Anthony Cahn, dont la réflexion plastique a su
faire de son seul support – le mur comme sujet de l’art – un objet lisible, exprimant son monde
intérieur, avec toujours une puissance et un dynamisme peu commun. Par le biais de ce matériau
presque humble, anonyme et même malgré sa structure – pierre, béton, terre…- transparent dans
le paysage de la ville, il en prolonge la vie et y définit un espace sensible : il force en permanence
le réel. Venues de l’asphalte, toutes les formes deviennent prétexte à manipulation de la réalité.
Le jeu poétique des œuvres ne cesse de troubler la mémoire. Lord Anthony Cahn se plait à la
provoquer avec des traces sur ses murs qu’il arrache à l’oubli, leur conservant leur précieuse
gangue du passé. Minuscules résidus d’univers, fragments du quotidien, éléments anciens de
rebuts se rencontrent en ces lieux magiques que sont les murs où l’artiste joue de l’espace et du
temps avec ironie et parfois tendresse. Il dresse ainsi l’inventaire de nos sociétés actuelles où la
violence la plus cruelle côtoie des messages d’espoir.
Ces murs, parfois presque des fossiles, sont des sculptures à part entière. Monumentales ou de
petits formats, elles sont autant de signes hiératiques dressés dans le ciel dans des formes où le
symbolisme immémorial permet à la pierre d’exprimer sa force de défi au temps. Leur valeur
d’usage est gommée pour ne laisser paraître que leur seule éloquence. Elles sont des sortes de
portraits presque définitifs de toutes civilisations à la fois inquisiteur, ironique et parfois tendres.
Épinglant le monde, l’artiste moule des formes, les pare de couleurs, de textes ou d’images où
l’ombre creuse et dévoile les aspérités du mur. La couleur, avec une certaine prédilection pour les
terres d’ombres et pour les gris, s’enrichit de teintes allant jusqu’à des monochromes d’argent ou
d’or.Les murs de Lord Anthony Cahn appartiennent bien à une réflexion sur l’art. Un art particulier qui,
par son aisance même, retient le regard, une constance à qui il a conféré une noblesse nouvelle
qui restitue, mieux révèle, dans sa splendeur muette, une des figures de l’architecture du monde,
souvent passée sous silence, une économie de moyens qui détermine un véritable champ du
vécu.
Porteuses d’une formes-trace, ils s’affirment, bien en rendant compte des effets mécanistes
formels et du geste fabricateur, comme des lieux de rencontres et d’actions. Chaque mur renvoie
au suivant, à la fois semblable et différent, de telle sorte que chacun d’eux parait être le fragment d’une série infinie. Et c’est là la force du travail de Lord Anthony Cahn.
Françoise Docquiert
L'Artiste
Toujours de ce désir de faire sien le paysage urbain, l’étude des murs de Lord Anthony Cahn se concrétise.
A partir de 2008, il matérialise des murs par des reconstitutions, les replaçant dans une autre dimension.
Qu’ils soient miniatures ou monumentaux, en intérieur comme en extérieur, l’artiste recrée lieux, atmosphères et lyrisme de certaines rues, quartiers, et villes qui l’inspirent.
Ces sculptures représentent des façades usées, façonnées, recouvertes d’affiches, de graffitis, de collages. En cohérence avec le temps et l’espace, elles interrogent et mettent en lumière paradoxes et ambiguïtés.
Gage d’intimité ou moyen d’exposition, les fonctions s’enchevêtrent. Ces œuvres dessinées, peintes, taguées, et construites à l’instar d’une époque, sont le fruit d’un travail sur la mémoire et les émotions.
Michel Audiart
Le corps de mon ennemi
Patrick Modiano
Rue des boutiques obscures
Presse
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