GAINSB’ART
Le Projet
Depuis 2016 Roberto Battistini place « L’homme à tête de chou » au rang de l’icône pop, en réunissant de grands noms de l’art contemporain français et internationaux autour d’une exposition collective et évolutive.
Entre coupage, découpage, collage, et photo-montage, des figures comme Jacques Villeglé, Hervé Dirosa ou Miguel Chevalier se réapproprient et revisitent les célèbres photos prises par R. Battistini en 1985 pour en faire des œuvres à quatre mains.
Sous l’initiative de Françoise Adamsbaum de la Galerie Keza, Lord Anthony Cahn a créé des compositions de murs miniatures inspirées directement de la Rue de Verneuil.
Dans l’esprit de ce mélodiste contemporain qui allie humour, amour, provoc’ et poésie, Lord Anthony Cahn offre ses interprétations plurielles de ce qu’est la mythique Maison Gainsbourg. Six variations pour six lectures différentes d’un lieu et d’un temps. Fidèles à l’architecture réelle, les murs s’imprègnent de l’imaginaire d’un de la langue française.
Le relief d’une vie hors normes se traduit dans les multiples couches de ces murs. En écho aux singularités et antagonismes intérieurs du personnage, Lord Anthony Cahn écrit, dessine, peint, tatoue les murs, ils les placarde des fameux portraits signés Battistini. Yeux écarquillés et moustache excentrique, Gainsbourg y apparaît grimée en Dali, dont le génie surréaliste le fascinait. Tous deux facétieux, ces artistes ont laissé leur empreinte sur leur monde, leur époque et au-delà.
Lord Anthony Cahn aime jouer des apparences, et fait le choix de montrer, cacher, ou évoquer…
Alors que l’on croit avoir enfin saisi ces sculptures, l’on découvre les uns après les autres, des mots et messages dissimulés, à la manière d’inscriptions sauvages, invoquant le lien particulier avec son public. Du jazz au reggae, l’univers Gainsbourg est riche, et les clins d’œil y sont nombreux.
La sixième composition s’intitule Rue de Verneuil, Variation n° 5bis. Comme un hors-série, la silhouette de l’hôtel particulier se dessine sous les feuilles d’or. Lord Anthony Cahn revient à l’essence de son travail pour mettre en lumière Serge Gainsbourg, transformant la rue de Verneuil en relique sacrée.
Précédente éditions Gainsb’art
-
2016 Sculpture
Variation n°1, 2, 3 et 4
Réalisation des 4 premiers mur en vue de l'exposition en collaboration avec Roberto Batistini, "Gainsbourg Still Alive".
-
novembre 2016 Exposition
Chez Perl
Première exposition des œuvres autour du thème de Gainsbourg.
-
janvier 2017 Exposition
Cornette de saint cyr
Exposition dans l'hotel particulier de Cornette de Saint Cyr.
-
mars 2020 Exposition
Galerie BOA
Première fois que la variation n°4 est exposé.
-
2021 Sculpture
Variations 5 et 5 bis
Réalisation des 2 dernières variations.
-
Juillet 2022 Exposition
La baule
Dernière exposition date à la Baule.