LightDark

Listed Historic Monument ©

Instagram

Copyright © Lord Anthony Cahn Tous Droits Réservés

Œuvre

" Classé monument historique " - le bourget

à propos

Le projet

Projet d’une création monumentale sculptée dans la façade du site de conservation d’œuvres d’art de la Maison Chenue, située à l’aéroport Paris-Le Bourget.

 Cette œuvre figure l’intérieur feutré et intimiste d’un salon ancien, incrusté dans le mur de l’entrée principale de l’édifice. Représentation d’une tapisserie ancienne ornementée de binaires, enrichie d’une sculpture centrale représentant un carton plié rehaussé de feuilles d’or, lui conférant un aspect de relique sacrée. 

Comme une introspection, l’œuvre s’éclaire d’elle-même, de l’intérieur, avec des appliques lumineuses qui intensifient la vraisemblable d’un foyer habité. A ceci s’ajoute une frise en mosaïque de marbre précieux représentant les différents moyens de transport à travers l’histoire de l’humanité.

L’artiste a pris part à l’édification de ce projet monumental dès la pose de la première pierre du bâtiment. En dépit de la crise sanitaire, ce projet s’est achevé à temps, grâce à la réactivité de toutes les équipes.
Lord Anthony Cahn a su apporter sa valeur artistique à ce monumental coffre-fort d’œuvres, tout en s’adaptant aux différentes contraintes que le lieu imposait. 

Grâce à ce projet, c’est tout l’esprit et le patrimoine français qui sont mis en valeur. Fleuron de la France, la société André Chenue, perpétue, depuis 1760, le savoir-faire national de métiers traditionnels tels que celui de layetiers-emballeurs.
En collaboration avec l’atelier d’architecture de Glenn Lewkowicz, la sculpture est
constituée d’une diversité de matériaux, faisant appel à de multiples corps de métiers.

Les techniques utilisées confèrent à l’œuvre des propriétés de pouvoir de résistance, que le temps ne cessera de l’embellir.

Ce site novateur de conservation, en relation directe avec la création contemporaine, qui dialogue entre architecture et œuvre d’art, a été salué dans son domaine, en étant élu lauréat du Grand Prix d’architecture SIMI.