Carton en or
Le projet
Encombrer, désencombrer, synthétiser.
A l’heure où nos espaces se restreignent dans les villes, les objets ne se sont jamais autant accumulés dans les quotidiens. Les déménagements se multiplient et les années de vie sont emballées.
Délester et faire le vide, les cartons mettent l’éclairage sur ce que l’on ne voit plus, ce qu’on a oublié, ce dont on veut se souvenir. Écrin de mémoires échouées, leurs inscriptions comme réminiscence instantanée, ces cartons conservent ce que l’on a pas pu jeter ils protègent nos histoires à l’instar d’œuvre d’art.
De cette réflexion, Lord Anthony Cahn réalise des sculptures à partir de ceux-ci, leur donnant un aspect de relique sacrée par l’usage de différents matériaux, de la résine au bronze, jusqu’à la feuille d’or.
La joconde
La Joconde, monument des arts picturaux, est réinterprétée d’une façon inédite par Lord Anthony Cahn à travers son travail atypique du carton d’or. Il élève la valeur d’un matériau, symbole des arts modestes tout en accentuant le caractère auguste du sujet gravé. Alors que le spectateur s’avance vers l’œuvre, l’anachronisme se révèle pour offrir une nouvelle lecture de cet emblème de la Renaissance.