LightDark

Listed Historic Monument ©

Instagram

Copyright © Lord Anthony Cahn Tous Droits Réservés

Un Hommage à Gainsbourg – The Gourmet Gazette

LE 18 OCTOBRE 2022 

Paris, France — Une exposition emblématique et accrocheuse se déroule à Paris en hommage au célèbre chanteur, musicien et auteur-compositeur Serge Gainsbourg. L’exposition s’articule autour d’œuvres d’art composées conjointement par un artiste et le photographe et artiste multi-médium Roberto Battistini qui a photographié l’interprète culte et écrivain de la chanson française à l’automne 1985. Gainsbourg comme Dali, Gainsbourg avec son accessoire légendaire, une cigarette Gitane sans filtre, Gainsbourg comme le soleil.

Gainsbourg et autres icônes. Eric Liot/Roberto Battistini. Photo fournie par Gainsb’art. Document distribué par The Gourmet Gazette

 

Vingt-quatre artistes, sculpteurs, peintres, designers et un chef étoilé ont transfiguré, détourné, transformé et interprété ces célèbres photographies à leur manière, un processus de re-création qui est en cours depuis une décennie. L’artiste Peter Klasen a été le premier à bord à dialoguer avec ces portraits prenant Gainsbourg comme Dali en apportant le symbolisme de l’Angelus de l’artiste français du 19ème siècle Jean-Françcois Millet. Jacques Villeglé, Miss Tic., Orlan et Eric Liot sont parmi d’autres artistes qui ont participé au projet ambitieux.

 

La sculpture de la maison parisienne de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil. Lord Anthony Cahn / Roberto Battistini, Variation Numéro 5. Photo : Lord Anthony Cahn. Document distribué par The Gourmet Gazette

 

 

Un des points forts du spectacle est une sculpture méticuleuse de la maison de Serge Gainsbourg sur la rue de Verneuil de Lord Anthony Cahn. La maison a été un point chaud parisien au fil des ans, même quand il y vivait, comme les fans et les amis pouvaient laisser leurs propres marques et hommages sur les murs extérieurs de la maison, ce que Lord Anthony Cahn a fait, couvrant la sculpture avec ses propres signes et symboles et graffitis. Le collectionneur qui acquiert ce travail sera également donné un acte de propriété à la maison. La maison, considérée comme un sanctuaire comme rien n’a changé à l’intérieur ou à l’extérieur depuis la mort de Gainsbourg en 1991, est actuellement en cours de transformation en musée. Pendant ce temps, l’exposition, intitulée Gainsb’art, un jeu de mots sur son surnom Gainsbard, se tient à l’intérieur de la Yoxeone Art Gallery, qui est également un concept store très original, jusqu’au 15 novembre.

©Trish Valicenti pour The Gourmet Gazette

Yoxeone Art Gallery

11, rue de la Sourdière
75001 Paris, France

Lien original : A Gainsbourg Gathering – The Gourmet Gazette

Share this