Sculptures
Les murs
Toujours de ce désir de faire sien le paysage urbain, l’étude des murs de Lord Anthony Cahn se concrétise. A partir de 2008, il matérialise des murs par des reconstitutions, les replaçant dans une autre dimension. Qu’ils soient miniatures ou monumentaux, en intérieur comme en extérieur, l’artiste recrée lieux, atmosphères et lyrisme de certaines rues, quartiers, et villes qui l’inspirent.
Ces sculptures représentent des façades usées, façonnées, recouvertes d’affiches, de graffitis, de collages. En cohérence avec le temps et l’espace, elles interrogent et mettent en lumière paradoxes et ambiguïtés.
Gage d’intimité ou moyen d’exposition, les fonctions s’enchevêtrent. Ces œuvres dessinées, peintes, taguées, et construites à l’instar d’une époque, sont le fruit d’un travail sur la mémoire et les émotions.
L’horizon des murs comme souvenir, ces derniers font partie d’un patrimoine commun, supports universels du temps. Ils rassurent, protègent et réunissent les êtres. Comme tombés du ciel, les vestiges contemporains de l’artiste cristallisent un moment et une énergie.
Lord Anthony Cahn tente donc de rendre hommage à ce qui l’entoure, dans un langage poétique et insolite. Il aime jouer des dimensions et des formats, et c’est cette obsession du volume et de la profondeur, qui anime sa démarche artistique. Les œuvres monumentales s’imposent et nous échappent, tandis que les miniatures s’immiscent et s’invitent. L’artiste fige sous son regard sa vision du temps qui passe, loin d’un discours pessimiste ou accusateur. A la beauté d’un geste qui nourrit l’autre, Lord Anthony Cahn interpelle la part d’enfance de celui qui regarde et celui qui s’arrête.
Pour une cohérence absolue, chaque mur est délivré avec son titre de propriété, comme un passeport d’un voyage intérieur, un contrat avec le temps.
Rejoignez Lord Anthony Cahn sur Instagram !